L'histoire


Les grandes périodes historiques

    Image d'une riziculture
  1. Préhistoire
    1. Durant la période Jomon, les premiers habitants de l'archipel sont des chasseurs-cueilleurs et des pêcheurs. Cette période est également reconnue pour la création de poteries décorées et de l'utilisation d'outils de pierre.
    2. Suivant la période Jomon est la période Yayoi, qui est caractérisée par l'arrivée d'une population originaire de la Chine, qui amène avec elle les débuts de la culture du riz.
    3. Ce sont également les Yayoi qui commencent la métallurgie du fer et du bronze, ainsi que la technique du tissage.

  2. Période d'Asuka
    1. Des moines bouddhistes s'installent au Japon; les textes et les nouvelles idées politiques sont grandement influencées par celles chinoises.
    2. Le premier temple japonais, le Horyuji, fut construit dans la ville de Nara
    3. En plus du Bouddhisme, les Japonais développent de nouvelles techniques d'écriture, d'architecture et de sculpture.

    Image du Grand Bouddha
  3. Période de Kamakura
    1. Minamoto no Yoritomo constitue un nouveau gouvernement, différent de celui de l'empereur de l'époque, et redonne les terres aux paysans.
    2. Minatomo crée un clan de samouraïs, qui sont considérés comme ayant un statut inférieur à celui d'un guerrier.
    3. Minamoto crée également le premier shogunat, un gouvernement de guerriers, dont il devient le shogun; celui qui avait le pouvoir militaire et civil.
    4. Minamoto déplace ses troupes à Kamakura, où plusieurs temples seront construits, dont le Grand Bouddha de Kamakura et le temple Tsurugaoka.

  4. Période d'Edo
    1. 3e shogunat des Tokugawa, dont Ieyasu Tokugawa, qui instaure le bafuku, un gouvernement militaire, dans la ville d'Edo, l'ancien nom donné à Tokyo.
    2. Sous le shogunat Tokugawa, les ports sont fermés aux étrangers et, à la suite d'une rébellion de paysans chrétiens à Shimbara, le bafuku tue tous les chrétiens de Shimbara, ce qui entraîne une interdiction du christianisme dans l'archipel.
    3. Durant cette époque, l'art se développe, surtout dans le théâtre et l'émergence de l'art des étampes. De plus, la ville d'Edo est renommée Tokyo, et les Japonais construisent plusieurs temples dans cette ville, dont le Senso-ji d'Asakusa.

    Image de la tour de Tokyo
  5. Période contemporaine
    1. L'ère Meiji
      • Cette période de l'histoire japonaise est marquée par la modernisation du Japon, entre autres avec l'arrivée du chemin de fer et de l'électricité. De plus, Tokyo devient la ville où le pouvoir impérial réside, et il y a la création de plusieurs nouveaux quartiers, dont Ginza et Marunouchi.
    2. L'ère Showa
      • Ce sont les débuts d'une politique impérialiste, mais également la montée du mouvement militariste. C'est également dans cette ère que le Japon s'engage dans la Seconde Gruerre mondiale, et leur défaite en 1945. Après cela, grâce aux forces américaines, les Japonais reconstruisent le pays. Ils construisent également la tour de Tokyo durant cette ère.
    3. L'ère Heisei
      • Cette ère est marquée par de grands troubles économiques et de plusieurs difficultés, conflits et catastrophes, certaines naturelles, comme le tremblement de terre suivi du tsunami de 2011 qui a touché la région de Sendaï. Or, il a également eu un grand développement de la culture japonaise dans le monde, ainsi que la construction de la Sky Tree, et la candidature du Japon aux Jeux olympiques.



Événements importants

  1. Attaque de Pearl Harbor
    1. Date : 7 décembre 1941
    2. Ce fut une attaque-surprise du Japon contre les forces américaines durant la Seconde Guerre mondiale, sur la base de Pearl Harbor, situé sur l'île hawaïenne d'Oahu. Cette attaque avait pour but de détruire la flotte américaine, et a eu comme conséquence la mort de plus de 2 000 Américains. L'attaque de Pearl Harbor fut l'événement qui amena les États-Unis à entrer en guerre.

  2. Catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi
    1. Date : 11 mars 2011
    2. Cet accident industriel est survenu à la suite du tsunami qui a suivi le séisme de magnitude 9 du 11 mars. En effet, le tsunami a eu pour effet de mettre hors service le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accident a tué plus de 2 000 Japonais et a eu des impacts environnementaux importants, comme la contamination des eaux, et des conséquences sur la faune et la flore.

  3. Jeux olympiques de Tokyo
    1. Date : 23 juillet au 8 août 2021
    2. Pour la première fois depuis les premiers Jeux, les Jeux olympiques d'été de 2020 ont étés reportés à l'été 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Ce sera la deuxième fois que les Jeux olympiques d'été se dérouleront à Tokyo, la première fois fut en 1964, après la Seconde Guerre mondiale.